mercredi 6 mai 2015

Exercice de narrative design

Cette semaine j'ai proposé à mes élèves de Game Art un exercice de narrative design. Pour cela j'ai utilisé des cartes du jeu Il était une fois. Chaque élève avait 1 carte Aspect, 1 carte Personnage, 1 carte Evenement et 1 carte Fin donnée. Le but étant de rédiger en 1 heure une histoire avec ces ingrédients. Je me suis prêté avec eux à l'exercice :

Cartes : Loup, Combat, Minuscule et la fin Son dévouement brisa la malédiction.

Voici le rendu (30 minutes de redac), brut de décoffrage

 Petit Loup

Petit Loup était petit, très petit, à peine plus gros que le plus gros des lapins. Cela le rendait bien sûr très triste, autant que pouvait l'être le loup le plus petit des loups. Tous les autres de la meute disaient de lui qu'il était minuscule, qu'il ne valait pas le coup qu'on fasse attention à lui, ce qui était faux car eux même parlaient de lui et donc lui accordaient de l’intérêt, mais pas suffisamment pour redonner du baume au cœur de Petit Loup. On l'ignorait quand il s'agissait d'aller faire la chasse, traité de faible, comment pourrait-il bondir à la gorge d'un cerf alors qu'il arrivait à peine à dépasser un bosquet ?
Ce jour là une grande partie de la meute était justement entrain de chasser, les grands parcouraient les contreforts de la montagne pour débusquer la moindre proie. Plus triste qu'à l'habitude Petit Loup alla se morfondre prêt de Vieille Louve, la doyenne. Celle-ci n'aimait pas comment on traite petit Loup, ce n'était pas de sa faute s'il avait cette taille là ! Il fallait faire quelque chose, vieille louve s'était suffisamment tue, à présent il fallait qu'elle parle.
  • Petit Loup ne pleure plus, dit-elle en lui donnant un léger coup de sa truffe.
  • Vieille Louve, je ne peux pas vivre ainsi, sanglota Petit Loup
  • Ne dit pas de bêtises ! Rien de tout cela n'est de ta faute.
  • Mais regarde moi, je suis petit et faible.
  • Tu as déjà bien grandi, il est temps que je te dise pourquoi tu es petit, tes parents étaient forts, ils dirigeaient la meute autrefois.
Les yeux de Petit Loup pétillèrent d’intérêt, personne ne lui avait jamais parlé de ses parents, il doutait d'ailleurs d'en avoir, pourtant s'il vivait c'est bien grâce à ses parents.
  • Ils étaient aussi arrogants et vaniteux. Ils ont un jour croisé un loup chétif et aussi petit que toi. Ils l'ont maltraité en lui disant mille horreurs et ils ont eux tords.car le loup était en réalité un esprit puissant qui lança une malédiction sur tes parents : un seul loup de votre famille survivra et il sera petit et chétif comme moi ! Hurla-t-il. C'est ainsi que peu après la disparition de ton père ta mère te mis au monde. Elle est morte de chagrin et de honte pour ce qu'elle avait fait deux fois : rabaissé un plus petit que soit et t'avoir donné une vie qui serait faite de misère.
Petit Loup n'en croyait pas ses oreilles, fortement dressées d'ailleurs. Il comprenait mieux, il était une punition. Vieille Louve persuada Petit Loup de se reprendre et de voir le bon côté des choses, sa taille permettrait sûrement quelques prodiges, il ne lui restait plus qu'à savoir quoi.

Quelques temps plus tard les chasseurs revinrent les gueules serrant de beaux gigots et autres infortunés rongeurs, mais aussi des animaux exotique comme un énorme serpent. Le chef Oreilles-dressées se pavana devant les autres, il raconta que ce serpent était magique et qu'il était le roi des serpents. Cela faisait donc d'Oreilles-dressées le plus grands des plus grands chasseurs, enfin pas en taille mais en renommée. La soirée fut donc placé sous le signe du festin et même Petit Loup eu le droit à sa part.
Le ventre bien rempli Petit loup décida de tenter l'aventure ! Lui qui n'allait jamais bien loin des autres se pris d'un coup de folie et se balada entre les arbres et les gros rochers de la montagne. Tout se passait bien lorsqu'il entendit des sifflement, genre de râle menaçant. Mais il n'y avait personne ! Pourtant les râles continuèrent. Il compris vite que cela provenait d'un trou où nul autre loup que lui ne pouvait passer. Ce qu'il découvrit de l'autre côté l’époustoufla et le consterna. Là de l'autre côté des serpents, par centaines, hurlait leur peine et leur rage, leur chef était mort et ils demandaient vengeance. Puis l'un deux, visiblement leur nouveau chef bascula la tête et ordonna l'assaut sur la meute des loups. Cette nuit serait une nuit de vengeance et de destruction !
Petit Loup s'élança alors, courant de ses petites pattes en direction des loups, il poussa un hurlement pour les prévenir.
  • Les serpents attaquent ! Les serpents attaquent !
Ce qui arriva ensuite fut une bataille que les loups se racontent lorsqu'ils se remémorent cet événement. Car sans Petit Loup les loups auraient perdus. Au lieu de cela il avait fait preuve de courage et de détermination. Il avait vaincu ses peurs et repris, on peut le dire, du poil de la bête. Lorsque sonna la fin de la bataille, Petit Loup n'était plus, non, il était maintenant d'une taille impressionnante, bien plus fort qu'Oreilles-dressées. Il avait protégé les autres et son dévouement brisa la malédiction.


C'est un exercice intéressant à bien des égards car il permet de pratiquer une gymnastique autour des contraintes. La difficulté étant de se décider d'ecrire une histoire simple et rapide, les dangers principaux sont le temps et se faire embarquer par son histoire, de vouloir la développer plus.

A bientôt !


Aucun commentaire: