C'est tout content donc que je cherche l'app sur le store (les deux, celui de Google et d'Apple), point de Pokemon Go en vu et pour cause, Niantic (ceux qui ont fait le jeu) on eu l'excellente idée à la noix de ne deployer elur jeu que dans une partie du monde (mais pas partout, et surtout pas en Europe), probablement pour tester leurs serveurs avec une charge acceptable plutôt que de faire un lancement mondial et se planter (mais ils ont mal joué, je m'explique). Déçu mais déterminé mes amis pokemonophiles me préviennent que l'apk tourne sur le Web (c'est à dire l'exécutable du jeu sur Android), ni une ni deux je dl, installe et lance et... pas de serveur, normal vu les milliers de personnes à travers le monde qui ont fait pareil que moi. Bref, pas de panique on verra le lendemain.
Deuxième tentative, cette fois ç roule ! Je découvre l'interface de jeu et les éléments qu'on trouve (le level design) et là je déchante un peu (beaucoup), je le savais mais là... Pokemon Go n'est qu'un Ingress (téléchargez ce jeu qu'il est bien !) de ce même Niantic. Beaucoup moins connu Ingress propose un jeu Géolocalisé qui a fait fureur outre atlantique et un peu chez nous. Niantic a donc profité de la licence du père Nintendo pour faire un Ingressmon. Soit, pourquoi pas, voyons la mécanique, peut être que la mauvaise impression que j'ai va s'évanouir. Je découvre donc les actions :
- Se déplacer : le principe du jeu - se balader et découvrir des pokemon générés (probablement suivant l'environnement).
- Récolter : lorsqu'on est à un Pokestop, on récolte des pokeballs (oui car la pokeball et une ressource, comme si Sasha se baladait avec un sac d'une soixantaine de pokeballs).
- Capturer un pokemon : lorsqu'un pokemon apparaît sur la google map on tape dessus pour déclencher un "combat".
=> Vous êtes en Réalité Augmentée : trouvez votre pokemon avant de tenter de le capturer.
=> Pas en RA : attrapez votre Pokemon. Pour cela, à la façon d'un Angry bird vue du dos du lance-pierre, envoyez votre pokeball sur le pokemon pour (peut être) le capturer. Le taux d'échec est pour le moment bas, il doit dépendre de facteurs comme la rareté, la puissance du pokemon (ou l'aléatoire total)
- Combattre en arène : pas de chance faut être niveau 5 pour pouvoir participer, t'es trop noob tu combats pas (what ??).
La génération de Pokemon maintenant : outre que le jeu ne nous dit rien sur leur apparition, on sent qu'il faut du réglage : peu de pokemons apparaissent, très souvent les mêmes, système de "chasse" peu efficace et j'en passe. A ce niveau c'est une réelle déception.
A ce stade Pokemon Go ne donne pas l'impression d'être un jeu abouti. Son grand frère Ingress fait beaucoup mieux que lui sans forcer (mais avec des années d'existence derrière). Il y a un peu de fan service dans tout ça et la plus part des gens qui s'extasient ne connaissent pas le jeu "d'origine". Peut être changerais-je d'avis par la suite, mais Niantic a les moyens de faire le meilleur jeu geoloc/RA de la planète, gageons donc que les défauts de ce Pokemon Go soient effacés rapidement.
Si je devais attribuer une note à ce jeu, en comparaison d'Ingress je lui accorderais un 6/10.
Update 19/07
Je dois le reconnaître la folie Pokemon Go a contaminé tout le monde. Des communautés se sont formés, des événements bons comme mauvais se produisent autour du jeu. C'est là une des grandes forces du jeu, tout comme Ingress. Et c'est cela qui m'intéressait lorsqu'il y a bien des années je revais de créer un MMORPG "réel" avec de la chasse au monstre, comme quoi j'étais dans le vrai.
Aujourd'hui je suis level 9 avec une petite collection de Pokemons
Je dois le reconnaître la folie Pokemon Go a contaminé tout le monde. Des communautés se sont formés, des événements bons comme mauvais se produisent autour du jeu. C'est là une des grandes forces du jeu, tout comme Ingress. Et c'est cela qui m'intéressait lorsqu'il y a bien des années je revais de créer un MMORPG "réel" avec de la chasse au monstre, comme quoi j'étais dans le vrai.
Aujourd'hui je suis level 9 avec une petite collection de Pokemons
Update au 4/08
La mise à jour est arrivée il y a peu, apportant son lot de bonnes et aussi de mauvaises choses :
- Fermeture de localisateur de pokemons (pokevision). Ce site répertoriait les pokemon ssur une google map. Ainsi les joueurs pouvaient trouver les pokemons rares easy. Beaucoup de ralerie du côté des joueurs. De mon point de vue pokévision dénaturait le jeu car l'objectif étant que les joueurs se refilent les bons coins et passent du temps à chercher les pokemons rares.
- Modification du radar : il n'y a plus de "pas" en dessous des pokemons pour dire s'ils sont plus ou moins loin (ou prés). Le radar est selon moi mal foutu depuis le départ, il l'est toujours après la mise à jour, on ne sait toujours pas par où aller...
- Difficulté à attraper des pokemon : et là, c'est la catastrophe... Niantic trouvait qu'il était trop facile pour les joueurs d'attraper des pokemons, ils ont donc augmenté la difficulté pour els attraper. Ainsi on se retrouve avec es ratata, des roucools et autres pokemons hyper communs qui (et ça arrive souvent) parviennent à s'échapper des pokeballs. Et du coup il devient beaucoup moins "rentable" de s'acharner sur ce type de pokemon. Aujourd'hui je les laisse où ils sont pour pas gaspiller des pokeballs pour pas grand chose. On comprend aisement qu'il s'agit aussi d'une modification du système de monétisation : les pokeballs étant vendues si le système les fait disparaître plus vite cela augmente la frustration et tente plus les joueurs à dépenser de l'argent.
- Modification du générateur de pokemon : désormais les pokemons sont plus variés, là où il n'y avait que des ratata et des roucool on a plus de choix et de variété. C'est là l'un des rares point positif de cette mise à jour.
A plus tard pour la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire